L’enquête de Sébastien

Publié le par Vincent Espagne

Combien sommes nous à faire des statistiques et à en tenter de comprendre quelque chose comme le fait Sébastien (http://spaces.msn.com/members/sebcbien170180/) ? D’après lui, les 18-20 ans cherchent l’amour, les 20-25 cherchent l’amour mais avec une « grosse prépondérance pour le sexe », les 25-30 ans voudraient plutôt se stabiliser et les 40 et plus « oscillent entre stabilité et lassitude ». Ensuite vient la question des pratiques. De l’étude de Sébastien, il apparaît que « les 18-25 sont très souvent passifs (…) les 25-35 (en gros, alors attention je dis très souvent…donc ce n’est pas la majorité des cas), sont plutôt 50/50 et passé 35 ans on retrouve majoritairement des actifs (purs et durs !) ». Je n’arrive pas à me faire à la proposition de traiter de nos sexualités en % pour en tirer la conclusion : jeune, c’est la tendance Amour qui l’emporte, vieux, c’est la lassitude ! Les choses sont beaucoup plus complexes et il y a pléthore d’études et d’ouvrages sur la question. « Comment quelqu'un qui aime être sodomisé peut-il en venir à ne plus se faire prendre et à devenir lui-même actif ? », pour Sébastien, c’est un mystère !

Mon cher Sébastien, aucune statistique ne peut expliquer ce qui n’est pas un postulat. Renverse la proposition, et c’est tout aussi mystérieux ! Comment en vient-on à vouloir se faire enculer sur le tard, comme cela arrive aussi très souvent ? J’aimerai t’accompagner à formuler tes questions autrement. Tout les PD se les posent un jour, généralement la première fois entre 18 et 25 ans (plus ou moins discrètement – tout dépend du degré d’outing). Afin de tenter d’y comprendre quelque chose, quelques constats. De là où je vis (en Seine-Saint-Denis), j’observe le quotidien de mes congénères, j’écoute, j’échange. Les couples sont stables mais très discrets. Si les études se sont interrompues brutalement, l’errance est assurée. Beaucoup de très jeunes célibataires vivent dans une précarité extrême. En dix ans, les vecteurs de rencontres se sont démultipliés très rapidement (gay-land, gay-press & gay-business, téléphonie, Internet – certains jeunes dépensent compulsivement leurs maigres ressources dans l’accès à la toile et avec leur portable !). Etre homosexuel(e) et d’origine musulmane est un calvaire infernal. Dans le même temps, la vigilance et la prévention sur le sida sont relâchées pendant que la mobilisation sur les droits du couple s’amplifie.

La première question de Sébastien est après tout assez simple : « Pourquoi le ratio offre-demande baisse-t-il autant d’un coup ? » J’en ai une autre. Observons le turn-over sur les sites. Que deviennent ceux dont les profils disparaissent, dont les blogs sont abandonnés ? Dans les blogs actifs, on trouve des tas de témoignages sur le devenir des uns et des autres.

Voir par exemple : http://spaces.msn.com/members/mickhaell/ - Celui de trop… - 24 septembre : « On cherche trop souvent l'amour... A force de le chercher et d'aller d'illusions en désillusions on finit par savoir faire semblant. Faire comme si c'était vrai, qu'on s'aimait depuis toujours et que demain serait notre lit. Mais il n'en est rien. Pour des raisons diverses, pour un trop plein d'espoir, un concours de circonstance, le destin… ». Je tente une première conclusion que je suis prêt à remettre en question. Globalement, la misère affective et sexuelle s’amplifie, corrélativement à l’aggravation de la précarité. Cet état, que nous sommes très nombreux à vivre, toutes tranches d’âges confondues, est totalement banal, tout autant que la présence d’hétérosexuel(es)s dans les gay-prides, et les discriminations perdurent fortement. Assez rapidement les jeunes en ont soupé des baises kleenex. Entre 30 et 40 ans, on s’accroche en effet à la stabilité et les repères communautaires sont bien pratiques…

Au-delà, Sébastien n’en sait pas beaucoup : « Car désolé messieurs mais les mecs qui pourraient avoir l’âge de mon père, ça me branche pas trop (lol) alors ceux de l’âge de mon grand-père… ». Sébastien, partirais-tu du principe que les hommes de 40 ans et plus qui cherchent à correspondre avec ta jeune personne en ont forcément après ton cul ? C’est un poncif ! Qui ne fonctionne pas avec moi. Parce que je ne crois pas aux recettes, ni aux principes. Je crois en la faculté humaine de changer, de s’adapter, de se remettre en question.

Alors quant à la quête de l’Amour, parce qu’après tout, le fond de la question de Sébastien est bien là, les choses n’ont guère évolué en vingt ans. C’est tout aussi compliqué mais pour moi moins mystérieux, parce que plus lisible. Le mal endémique, tu le trouves dans la dégradation du respect et de la tolérance, tu le trouves dans des exigences infondées, des exclusives, tu le trouves dans la marchandisation du sexe et de l’amour. Que pourrait-on faire ensemble pour que cela change ? Voilà un objectif à ton enquête qui me conviendrait !

Publié dans Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis très intriqué par ce que tu dis ici... mais tu me fais sentir tout d'un coup comme un vieux monsieur face à Sébastien...
Répondre