Vive le "jeunisme" !

Publié le par Vincent Espagne

Reçu ça de ma sœur : "A tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes, et bien « Non ! ». Beaucoup d'étudiants qui sont entrés cette année (2005/2006) à l'université sont nés en 87 (l'année de la mort de Coluche). Ils n'ont jamais chanté « We are the world, we are the children » ou "Ca,c'est vraiment toi" ni entendu parlé du smurf. Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé. Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim) et les M&Ms ne se sont jamais appelés Treets (fond dans la bouche pas dans la main). Et ils ne sont pas au courant du licenciement abusif de Grosquik à cause de son embonpoint remplacé par un ridicule lapin sur les paquets de Nesquik. Et ils n'ont jamais joué à la console Atari, au Commodore 64, au CPC6128 d'Amstrad. Ils ne connaissent même pas Pac Man. Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Ils te rient au nez quand tu leur dis que les premiers PC n'avaient pas de disque dur et que les écrans n'avaient qu'une couleur. Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques. Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc. Ils n'ont jamais vu de mire sur un écran télévision ! Ils ignorent totalement qui est Candy, le Prince d'Euphor et même le danger que représente un Golgoth. Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent. Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil est un objet de science fiction, que le minitel est seulement un objet de déco rétro. Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées.  Mickaël Jackson a toujours été blanc. Ils ne te croient pas quand tu leur dis que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et qu'il a gagné Roland Garros 3 ans avant leur naissance. Ils ignorent que Fonzie est le mec le plus cool de la Terre. Ils savent que Giscard est un ex mais un ex quoi ? Ils se foutent littéralement de ta gueule quand tu leur expliques, pendant qu'ils jouent à la Playstation 2, que tu t'amusais autant avec ton Télécran. Alors dis-toi que ces gens qui sont rentrés à l'université cette année... ce sont eux les jeunes maintenant ! Voici quelques symptômes de ton vieillissement :

Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « Putain de merde, mais c'est vrai en plus ». Tu te rends compte quand tu lis les journaux qu'une bonne partie des gens du show-biz sont plus jeunes que toi. Tu as parfois mal au dos et tu as des remèdes dans ta table de chevet ou dans le tiroir de ton bureau pour maux de tête, maux d'estomac... Les enfants te disent maintenant "Madame " ou "Monsieur" et te vouvoient. T'es obligé(e) de ranger ton linge toi-même. Pas mal de tes amis sont mariés et ont même un ou plusieurs gosses. Tu ne vas pratiquement plus au Mac Do. Tu penses que le France-Allemagne du mondial 82 a été beaucoup plus marquant que la victoire de 98 (si tu es de sexe masculin, parce que sinon tu n’as pas trop d'avis sur la question). Tu vas à la plage mais tu peux passer toute la journée sans te baigner. Si tu vas te baigner, tu penses toujours à rentrer ton ventre. Tu trouves qu'on offre vraiment beaucoup de cadeaux aux enfants aujourd'hui par rapport à ce que t'avais à l'époque. Tu as besoin d'une journée entière pour te remettre d'une soirée bien arrosée (si si, avoue-le).  Après avoir lu cet e-mail, tu décides de l'envoyer à d'autres vieux amis en te disant qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas aussi une petite déprime comme toi, en pensant au temps qui passe. »

Voilà, les quadras qui approchent les 50 s’envoient des vacheries en guise de carte de vœux. J’ai envie de rectifier quelques inexactitudes. J’espère que les jeunes savent que Noah était un formidable joueur de tennis et qu’ils ont conscience qu’il est devenu un mauvais artiste ! Je pense qu’ils savent aussi que le minitel est l’ancêtre du net, et que si aujourd’hui, nous sommes, toutes générations confondues, des millions à « chater », à draguer avec les mêmes usages, les mêmes codes, les mêmes abréviations, c’est que nous étions quelques centaines à le faire sur le minitel. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cela nous coûtait une fortune. Les marques de mon vieillissement ne sont pas dans ce décalage qui paraît si important aux vieux. Défaillance de la mémoire, sommeil en dents de scie, susceptibilité grandissante  envers la vulgarité et la banalité et, paradoxe, curiosité de tous, insatisfaction permanente à force de ne pas en savoir assez. La jeunesse et ses interrogations, ses doutes, avec ses interpellations, certes parfois violentes, me renforce de mon engagement à œuvrer pour un monde meilleur. Je le dis souvent. Je n’ai pas d’enfant et après tout, je ne pourrais vivre que pour moi-même, mais j’enrage de laisser à mes nièces et neveux un monde en pleine déliquescence. Assez de ces compétitions permanentes, de cette culture du plus fort et du gagnant. Etre jeune aujourd’hui, c’est vivre les premières heures de cette mutation sociétale : l’avènement des NTIC, celui de l’aller-retour à New York dans le week-end... Jeune, j’étais témoin de l’aube d’une nouvelle ère, et brûlait d’envie de vivre ses premières heures. C’est chose faite ! Est-ce important de se souvenir des smarties et des roudoudous ? J’entretiens plutôt celui des bagarres qui furent les nôtres pour que la jeunesse d’aujourd’hui sache, qu’avant le chômage et le sida, il y eut et il y a encore, le racisme, la xénophobie, l’homophobie… Je me souviens des bidonvilles aux portes de Paris, je me souviens de la première classe dans le métro, je me souviens des premiers pas sur la lune…

Voilà quelques une de mes recettes (à cumuler) pour rester jeune : ne jamais arrêter de fumer des pétards. Alterner rap et lieds, R’n B’ et musique baroque. Porter du RG et du Home Core. Faire au minimum une grasse matinée par semaine et une nuit blanche par trimestre. Porter des badges. Proposer à ses voisins dans le métro des fraises Tagada… Quant aux jeunes, qu’ont-ils de plus que les vieux ? Pas grand-chose, de la discrimination, une loi dite de « l’égalité des chances » qui devrait les mettre au boulot à 14 ans, un apartheid social (surtout s’ils sont issus des banlieues), plus de répression…

 

 

 

 

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article